REFLEXOLOGIE

REFLEXOLOGIE

Qu'est-ce-que la reflexologie ?

La réflexologie est une technique thérapeutique  issue de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique existe depuis des milliers d’années. On décrit la réflexologie comme étant une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’auto-régulation du corps humain. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.

En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur certaines de ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre de la partie du corps correspondante. Grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Les diverses réflexologies

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (les mains), crânienne et faciale (la tête), drainante et amincissante (le corps). La réflexologie plantaire soulage les tensions psychiques et physiques et procure une relaxation profonde. La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition. La réflexologie drainante et amincissante améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique et permet d’élimination des toxines.

À quoi sert la reflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, des problèmes de transits, de la rétention d’eau, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, des cystites, etc…

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.

Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

reflexologie montpellier corine

Une séance de réflexologie ne peut pas remplacer une consultation chez un professionnel de la santé. La réflexologie ne permet pas de poser un diagnostic.

La réflexologie est un massage de points réflexes situés sur les pieds, les mains, la tête et le corps. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Elle est conseillée pour tout le monde du bébé à nos aînés.

Vous pouvez utiliser la réflexologie de façon préventive car elle aide votre organisme à développer ses facultés d’auto-guérison. La régularité des séances de réflexologie optimise les bienfaits. La réflexologie est reconnue comme soin de support et de confort pour les malades de cancers et autres maladies graves.

La réflexologie est adaptée à partir du troisième mois de grossesse. Elle est toutefois proscrite en cas de grave inflammation ou traumatisme du membre à masser, de maladie cardiaque récente, de phlébite récente.

Menu